C’est carnaval ! Et pas besoin d’être à Rio pour faire la fête ! Sortez les déguisements, les instruments, les cotillons et partez défiler avec vos petits ! Cette célébration ancestrale, conçue pour se défouler, existe dans tout un tas de pays du monde. Outre le carnaval de l’école de vos petits, où défile-t-on et comment ?

Une occasion pour se déguiser et faire la fête

Le carnaval est à l’origine une occasion pour faire la fête. Un jour dans l’année où chacun pouvait enfiler une nouvelle peau et se ‘lâcher’. C’est vrai qu’à l’époque, il n’y avait pas tant d’occasions que ça de se libérer des tensions accumulées durant l’année… Et pas facile de se défaire de sa personnalité et des pressions sociales le visage nu, d’où l’intérêt de porter des masques, de se travestir…

Aujourd’hui, cette part de travestissement est conservée. En France en tous les cas, on continue à se déguiser. Enfin, surtout les enfants, car on voit peu d’adultes en costumes. Par contre, les écoles, centres de loisirs et autres perpétuent la tradition et organisent des défilés avec aussi, parfois, un Monsieur à brûler…

Cette célébration populaire est très prisée par nos petits car finalement, avec Halloween, c’est une des seules occasions pour se déguiser et de défiler… un vrai bonheur pour nos enfants !

Une fête à travers le monde

Originellement, le carnaval était une fête païenne (romaine) qui célébrait la fin de l’hiver. Elle a ensuite été
récupérée par la religion et s’est inscrite dans le calendrier chrétien, pour devenir Mardi Gras. Elle se célèbre essentiellement en Europe et en Amérique Latine avec comme point d’orgue, le célèbre carnaval de Rio.

Les grands rendez-vous de Carnaval en France

En France, les grands rendez-vous sont les suivants :

  • Carnaval de Dunkerque (du 6 janvier au 8 avril) avec ses défilés costumés et lancés de harengs ou de bonbons sur la foule. Des géants concluent le défilé. Ici, c’est toute la famille qui défile.
  • Carnaval de Nice, du 17 février au 3 mars 2018, avec comme thème, les Rois de l’Espace, est ponctué d’un défilé de 17 chars et animé par plus de 1000 danseurs et musiciens! Le tout se terminant par une gigantesque bataille de fleurs. Mais peu de déguisements…

Les grands rendez-vous dans le monde

On célèbre le carnaval un peu partout dans le monde, notamment en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Europe, mais aussi ailleurs. Voici quelques grandes fêtes à découvrir…

  • Au Cap Vert (9-14 février 2018), le carnaval est très inspiré par la culture brésilienne : couleurs et musique en tous sens. Le point d’orgue : le grand défilé le jour de Mardi gras au terme duquel, le roi Momo est brûlé.
  • Le Klaapse Klopse Carnival, le Cap, Afrique du Sud (janvier 2018). Les habitants déguisés défilent dans la rue par groupes. Une occasion pour rassembler les populations diverses du Cap.
  • Carnaval de Notting Hill, Angleterre, 26 – 27 août, une parade estivale multiculturelle qui promeut les diversités. Lancé par des populations issues des Caraïbes, ce carnaval est donc bien inspiré des îles et rassemble des visiteurs du monde entier dans un maëlstrom de costumes flamboyants, de couleurs éclatantes, de musique et d’arômes du monde entier.
  • Le Carnaval de Venise – Venise, Italie27 janvier au 13 février 2018. Qui ne connaît pas ce carnaval illustre où l’on peut assister à des défilés dans toute la ville de personnes aux costumes et masques somptueux.

Autres dates de Carnaval

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans (5 – 13 janvier 2018). Ici, tout est permis ! Des parades de chars bariolés et de personnes emplumées et froufroutées, le tout avec des couleurs chatoyantes… et au son de musique jazz !

Carnaval de Trinidad (12 – 13 février 2018). Un des plus beaux festivals des Caraïbes au rythme de la soco. Ici, couleurs, sons et rythmes endiablés se mêlent pour une fête où l’on roule rondement du bassin !

Carnaval de Martinique (11 – 14 février 2018). Où chacun laisse s’exprimer sa créativité pour une liesse populaire festive et joyeuse. Un festival de musiques, danse et lumière avec des déguisements incroyables !

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries (4- 18 février 2018). Un beau festival dans cette île espagnole qui s’étire sur plus d’un mois avec un défilé des enfants et la parade du Mardi Gras avec chars, déguisements et sacrifice de sardine !

Carnaval de Rio, du 9 au 19 février, qui flamboie au rythme de la samba et élit la reine du bal ! Les écoles et quartiers rivalisent de créativité et d’exubérance lors de la construction de chars et les enfants font pleinement partie de la fête !

Le carnaval chez Unique Editions

Parce que c’est si important pour les enfants, l’équipe d’Unique Editions a conçu des livres personnalisés enfant où ils deviennent les héros de l’histoire et revêtent des costumes fantastiques ! Chez Unique Editions, c’est carnaval tous les jours !

 ‘La boîte à déguisements‘ est une histoire personnalisée pour enfant dans laquelle le héros de l’histoire découvre une mallette pleine de déguisements extraordinaires. C’est parti pour d’incroyables métamorphoses, un vrai défilé de carnaval à lui tout seul ! Un moment lecture pour le bonheur des petits et des grands !

 

livre-enfant-personnalisé-unique-editions-le-tour-du-mondeDans ‘Le tour du monde‘, votre enfant va découvrir les pays du globe et se fondre dans la culture locale ! le voici acteur à Pekin, sage en Inde…

C’est tellement réjouissant pour les enfants de devenir un autre, le temps d’une histoire personnalisée !

 

Et bien d’autres titres encore sur : www.unique-editions.com

livre personnalisé enfant

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez