La rentrée arrive à grands pas… Et votre enfant peut montrer quelques signes d’inquiétude (et nous aussi pour être tout à fait honnêtes). Voici quelques conseils pour le rassurer…
Ecoutez votre enfant
Soyez attentif à ses besoin et restez bien à l’écoute de ses doutes et ses angoisses, sans les minimiser. Pas la peine de dire « Nous y sommes tous passés, ça ira ! » car cela ne rassure nullement.
La bienveillance est ici très précieuse. Montrez-lui que vous le comprenez mais que vous avez totalement confiance en lui pour affronter cette étape. Prenez des exemples dans son histoire pour lui prouver qu’il sait s’adapter, qu’il a tous les atouts pour bien s’intégrer.
Comprendre ses peurs et angoisses
L’enfant entre dans un nouvel environnement, c’est normal que cela éveille en lui quelques inquiétudes :
- Etre avec de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis : les enfants ont toujours un peu peur de ne pas arriver à se faire des amis. Dites-lui qu’il a déjà réussi à se faire des amis (si ce n’est pas le cas, les enfants auront un an de plus et seront plus matures). Si cela ne suffit pas, encouragez-le à bien observer ses camarades pour évaluer qui pourrait être son ami ou pas.
- Peur de la nouvelle maîtresse ou du maître : bien sûr, pour les nouveaux maternelles, la figure de la maîtresse impressionne. Il a peur qu’il ne l’écoute pas, qu’elle le gronde… Rassurez-le en lui disant que la maîtresse est là pour ça, qu’il peut lui poser toutes les questions qu’il souhaite et qu’elle sera même contente d’y répondre.
- Peut de se perdre dans l’établissement : la taille d’une école est en effet plus grande que celle d’une crèche ou chez la nounou. Dites-lui qu’il ne sera jamais seul. Il peut suivre ses camarades et il y aura toujours quelqu’un pour l’aider à retrouver son chemin si jamais il se perd.
L’important est de bien répéter que le personnel enseignant ainsi que toutes les personnes qui travaillent dans les écoles sont là pour l’aider et non pas le réprimander.
Des lectures pour découvrir l’école
Trouvez des lectures qui lui parleront de l’école :
- Les Pommes d’Api créent toujours un numéro spécial rentrée qui explique comment se déroulent les journées d’école. C’est ludique et très doux.
- Je veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake. Simon est en colère et refuse d’aller à l’école car en fait, il a un peu peur… Mais grâce à l’écoute attentive de sa maman, tout va mieux.
- L’école de Léon, de Serge Bloc, très didactique et explique très bien le fonctionnement de l’école.
- Ptit Loup rentre à l’école, un livre qui parle aux plus petits, dans lequel Loup n’est pas très rassuré à l’idée de découvrir ce nouveau rythme d’écolier.
La star de la maternelle, chez Unique Editions. Dans ce livre personnalisé, votre enfant découvre la classe et le vivre ensemble de l’école.En mettant votre petit au centre de l’histoire, en lui montrant le déroulement de ses journées, durant lesquelles, il va apprendre à compter, à déchiffrer les lettres de son prénom, à dessiner, à chanter, il sera rassuré et fera sa pré-rentrée 😉
Et surtout, mettez vos propres angoisses de côté ! Et nous en avons tous ! Restez joyeux et positifs et si des larmes vous viennent au moment de laisser votre petit, surtout retenez-les !