Nous connaissons tous l’importance de lire des histoires pour dormir à nos enfants. Incontournables dans le rituel du soir, ces moments lectures accompagnent en douceur nos enfants vers le sommeil. Ils sont aussi l’occasion pour les parents de partager un peu de tendresse et d’initmité avec nos petits lecteurs et bien conclure la journée. Mais les histoires du soir ont aussi tout un tas d’autres vertus ! Développer le langage, stimuler l’imagination… histoires-du-soir-baby-pixabayChoisissez bien vos histoires et lisez, lisez avec vos petits !

Préparer l’enfant au sommeil

Grand classique dans le rituel du coucher, entre le lavage de dent et le câlin de bonne nuit, l’histoire du soir vient joliment conclure la journée. Au calme, confortablement lové sous la couette, ou sur un canapé, l’enfant se prépare pour la nuit. Qui plus est, l’histoire, qu’elle soit extra-ordinaire ou qu’elle raconte le quotidien, introduit la série de rêves qui va ponctuer son sommeil.

Renforcer le lien parents/enfants

histoires-du-soir-livres-enfants-personnalisés-unique-editions-2Ces moments d’intimité sont précieux et relativement rares. Quel autre moment de la journée pouvez-vous consacrer cinq minutes exclusives à votre enfant ? Ces histoires partagées contribuent donc à renforcer les liens parent-enfant parce qu’elle rapprochent.

Il est aussi important, dans ces moments, d’associer un contact physique : prenez-le sur les genoux, passez vos bras autour de ses épaules ou concluez le tout avec un câlin…

Donner le goût de la lecture

Lorsque vous lisez, vivez l’histoire, variez les voix en fonction des personnages, ponctuez le récit et modulez l’intonation. C’est important pour susciter l’intérêt de l’enfant et qu’il saisisse toutes les subtilités de l’oral. Vous en ferez de vrais petits lecteurs !

Favoriser l’apprentissage de la langue

Lire des histoires aux enfants aide à développer la maîtrise de la langue, à l’oral mais aussi à l’écrit.

histoires-du-soir-father-and-son-pixabayDévelopper ses compétences langagières

Une étude américaine* a récemment montré que toute interaction verbale entre adultes et enfant, la lecture y compris, favorise le développement des capacités cognitives et de logique de votr eenfant tout en réduisant le niveau de stress. Les histoires contribuent surtout à améliorer la maîtrise de la langue car plus ils entendent les mots, plus vite ils sauront les reproduire. Le bénéfice de répéter les mêmes histoires plusieurs soirs, voire plusieurs semaines (nous sommes tous passés par là), réside dans le fait que les enfants finissent par discerner des règles. Ils finissent par repérer les mots, à l’oral et à l’écrit, faire le lien entre les deux, construire des associations, discerner leur place dans une phrase…

Enrichir le vocabulaire

Lire des histoires permettent aux enfants de se familiariser avec les mots (connus et inconnus), et de savoir comment et dans quel contexte on peut les utiliser de même que comment ils se prononcent.

Stimuler la mémoire

Lorsque vous répétez plusieurs fois la même histoire, les enfants finissent par se souvenir et c’est eux, qui vont vouloir raconter l’histoire.

Stimuler l’imagination

livre doudou personnalisé Qu’elles soient imaginaires ou du quotidien, les histoires du soir sont sources d’inspiration et permettent de construire l’imagination de l’enfant en proposant des scenaris variés, hors du commun, avec des héros courageux et des illustrations riches.

L’enfant peut ainsi se projeter dans des univers ‘parallèles’ et se rêver en héros (cf. les livres personnalisés pour enfants d’Unique Éditions, dans lesquels votre enfant est lui-même le héros.)

Presque tout alors est possible…

Construire son identité

Les livres pour enfants, en proposant des histoires d’enfants affrontant le monde, offrent aix enfants différentes possibilités d’affronter le monde. Tous ces enfants qui sont confrontés à des péripéties parfois joyeuses, parfois dures, mais qu’ils surmontent toujours, donnent à nos petits lecteurs un exemple positif et montrent qu’il existe plusieurs voies à suivre dans la vie…

Découvrir le monde

Les histoires portent un coup de projecteur sur tout un tas de vies différentes et introduisent l’altérité. Il existe d’autres enfants, d’autres histoires, d’autres cultures dans le monde.

Un futur lecteur averti

A force d’entendre des histoires, votre enfant saura reconnaître les bons textes et même développera ses capacités de rédaction et de créativité.

Les histoires du soir pour enfants d’Unique Editions

Bonne nuit mon chéri

livre personnalisé fille« Bonne nuit mon chéri« , ou comment préparer tout en douceur votre enfant pour la nuit. Dans ce livre personnalisé pour enfant, c’est une parade joyeuse et fantastique qui va accompagner votre petit lecteur vers le sommeil. Toute la ménagerie s’est donné rendez-vous pour célébrer cette fin de journée : ronde dansante, quadrille de chats, acrobaties d’une bande de singes enjoués… Une jolie expérience, pleine de poésie pour un moment lecture tout en tendresse.

 

Le voyage fantastique de

livre-enfant-personnalise-le-voyage-fantastique-unique-editions« Le voyage fantastique de » : et si votre enfant, au moment de s’endormir, voyait appraître dans sa chambre un génie bienveillant ? Et si ce génie aux pouvoirs magiques l’embarquait dans une extraordinaire aventure à travers le monde et réalisait tous ses rêves ? Devenir pirate ou chevalier pour les garçons, princesse ou sirène pour les filles, cette histoire personnalisée originale va faire rêver vos petits et les préparer à un bouillonnement de rêves.

livre bébé personnalisé

L’enfant le plus chanceux du monde

Peut-on mieux conclure la journée qu’en apprenant qu’on est l’enfant le plus chanceux du monde ?

Chanceux parce que riche. Et dans « L’enfant le plus chanceux du monde« , la richesse se mesure en amour, en câlins, en amitié… Dans ce registre-là, c’est votre petit qui gagne !

Avec cette histoire personnalisée avec prénom et photo, votre enfant s’endormira avec le sourire.

Doudou et moi

livre-doudou-personnalisé-unique-editions-doudou-et-moiOn peut aussi aller se coucher en lisant « Doudou et moi« , un livre doudou personnalisé qui met en scène votre enfant et son doudou ! Chaque page décrit une aventure vécue par votre enfant avec son plus précieux compagnon. L’histoire intègre la photo et le prénom du doudou ainsi que le prénom de l’enfant. L’illustratrice, Khoa, a saisi avec justesse l’univers des enfants de 2 à 5 ans pour qu’ils se retrouvent au mieux dans ce conte qui célèbre l’amitié unique unissant les enfants et leur doudou. Et le livre se termine précisément par une histoire du soir que les deux héros lisent ensemble, sous la couette. Un joli cadeau d’anniversaire personnalisé pour enfant !

 

*Étude par G. Reid Lyon, Ph.D., chief of the child development and behavior branch of the National Institute of Child Health and Human Development in Bethesda, MD. (voir article)

© Pixabay – Unique Éditions

Partagez