Les jeunes enfants sont souvent très pressés d’apprendre à écrire. La plupart sont avides de connaître les mots et de jouer avec eux et de maîtriser cet art mystérieux de grands. L’écriture est qui plus est indispensable à l’expression de soi, à la communication avec les autres. Récit, poésie, lettre ou mail, sortie, activité… tout est prétexte à l’écriture. Voici donc quelques pistes pour vous aider à enclencher l’acte d’écriture.

Les cadavres exquis

10 façons d’encourager votre enfant à écrire-pixabayCes petits textes issus du mouvement surréaliste dans les années 1920 et mis au point par Prévert et Tanguy sont faciles à mettre en œuvre. Vous écrivez un substantif et pliez la feuille pour le cacher avant de la passer à votre enfant. Il devra ajouter un adjectif, vous continuerez avec un verbe, il écrira un autre substantif à la suite, et ainsi de suite.

Autres variantes :

  • Écrivez votre histoire familiale : un membre de la famille commence, puis à chacun de continuer le récit. Vous commencez le lundi et terminez le dimanche, jour de la lecture du texte !
  • ‘Si j’avais’ : faites commencer les phrases par « Si j’avais » ou « Si j’étais » et à vos enfants de compléter…

L’avantage de ce type de texte est qu’il n’y a aucun jugement à émettre : place à la créativité ! Plus l’histoire sera décalée, plus elle sera drôle ! Ceci est d’autant plus important pour mettre votre enfant en confiance.

10 façons d’encourager votre enfant à écrire-2-pixabayÉcrire une bande dessinée

Le projet peut vous sembler ambitieux au départ mais il existe des livres proposant un cadre avec des bulles à remplir. Il suffit de laisser libre court à son imagination. Là encore, n’ayez pas trop d’attente, l’essentiel est que votre enfant puisse s’exprimer à l’écrit librement.

(Voir Mondo Linguo)

Des cartes pour écrire un conte

A l’aide d’un logiciel à télécharger, vous imprimerez des cartes illustrées représentant plusieurs héros, des
lieux, des personnages secondaires, des objets magiques, des quêtes… Voilà les bases du schéma narratif ! Distribuez 10 cartes qui stimuleront son imagination.

Au besoin, prêtez-vous à l’exercice !

Voici quelques exemples.

Un journal intimejournal intime-10 façons d’encourager votre enfant à écrire-pixabay

Lieu de l’expression de soi par excellence, votre enfant y écrira tout ce qu’il a vécu dans la journée.

Laissez-le rédiger dans son lit, 15 minutes avant d’éteindre la lumière ou avant de lire une petite histoire. N’oubliez pas de lui acheter un joli cahier, avec des couleurs, de la fourrure ou un fermoir à clé. Cette activité est plus appréciée par les filles.

Ouvrir un carnet de voyage

Même si vous ne voyagez pas, votre enfant pourra y consigner une sortie, une visite, ou ses journées de vacances. Seule consigne : y mentionner la chronologie de l’évènement, la description des lieux, les gens qu’il a rencontrés… Fournissez-lui les photos prises à l’occasion pour illustrer son texte, le ticket d’entrée d’un musée ou d’un parc d’attraction, d’une salle de cinéma.

Des fournitures ludiques materiel-10 façons d’encourager votre enfant à écrire-pixabay

Pour l’inciter à la créativité, offrez-lui du matériel varié et coloré : des stylos de couleur, à gel, à paillettes et des feuilles également colorées. Votre enfant pourra écrire un petit mot à sa maîtresse, à un parent ou à une amie, ou même, simplement recopier une poésie.

Un texte à trous

Cette activité s’adresse aux plus petits, à partir de 5 ans. Écrivez un texte à trous et complétez-le avec votre enfant. S’il ne sait pas encore écrire, vous noterez le mot à sa place. De jolis moments de complicité en perspective !

Manipuler des lettreslettres-10 façons d’encourager votre enfant à écrire-pixabay

Là encore, cette activité s’adresse aux plus jeunes, dès le CP. La manipulation est très importante dans
l’acquisition de la lecture et l’écriture. Achetez des pâtes alphabet et proposez-lui d’écrire d’abord les mots appris à l’école au cours de sa journée. Petit à petit, il sera capable d’écrire une phrase avec les mots connus. C’est une excellent manière de réinvestir les acquis.

Le traitement de texte

traitement de texte-10 façons d’encourager votre enfant à écrire-pixabayMême si l’écriture manuelle est essentielle à l’apprentissage, le traitement de texte offre une mine de ressources qui peuvent s’avérer très ludiques : mise en page, couleur, taille des caractères, polices… Si votre enfant est dyslexique, ce sera d’ailleurs un support très motivant.

Vous pouvez également créer un blog familial ou imprimer les textes de votre enfant et les relier.

Un atelier d’écriture

Vous ne vous sentez pas l’âme pédagogique ? Vous manquez de temps ? Inscrivez votre enfant à un atelier de lecture. De nombreuses bibliothèque ou associations en proposent. Il aura le plaisir de partager ses écrits avec ceux du groupe !

livre personnalisé petite filleMieux lire pour mieux écrire

Encouragez votre enfant à lire, c’est un des meilleurs moyens pour  qu’il écrive bien. N’importe quel livre… Et pourquoi pas des livres personnalisés pour bébés et enfants ? Car en se voyant le héros de l’histoire, la curiosité de l’enfant est suscitée et sa motivation à lire est décuplée. Parole de lecteur !

Commencez à lire avec votre enfant dès son plus jeune âge des livres comme « Le petit monde de« . Ce livre bébé personnalisé avec photos et prénoms met en scène votre enfant sans sa vie quotidienne entouré de maman, papa et un petit frère ou une petite soeur. Toute la famille !

Le tour du monde de, pour les 6-10 ans, est un livre enfant personnalisé à la fois éducatif et ludique. Il emmène votre petit lecteur à travers le monde découvrir de nouvelles cultures, de la France aux États-Unis en passant par le Maroc, l’Inde ou la Chine ! Une formidable aventure qui va motiver votre enfant à lire et développera ses aptitudes à l’écriture. livre-enfant-personnalisé-unique-editions-le-tour-du-monde

Pour encore plus d’histoires passionnantes et pleines de rebondissements, visitez notre site web Unique Éditions. Faites de votre enfant le héros de l’histoire !

 

Partagez