Nous n’avons pas résisté ! Un petit clin d’oeil à l’équipe de France de foot qui a remporté cette glorieuse Coupe du monde (vous ne le saviez pas ?).

Deux ans deja-coupe-du-monde-2018

Cette compétition a tant galvanisé les foules et enthousiasmé nos petits (même nous d’ailleurs) qu’on voulait en parler.

La célébration du sport et de l’équipe

Parce que ces sportifs sont plutôt un chouette exemple d’effort tout en ayant l’air de bien s’amuser, parce que cette victoire montre une belle unité en France qu’on aimerait voir plus souvent et parce que c’est super de jouer… et de gagner. Et combien d’entre vos petits réclament de faire du foot l’année prochaine ? Allez, le sport est une excellente façon d’apprendre tout un tas de notions qui serviront à vos petits toute leur vie !

Le sport comme exemple de règle de vie

champions-du-monde-enfant-foot
Le sport et notamment les sports collectifs offre l’occasion d’apprendre à respecter certaines règles de vivre ensemble. Dans le foot par exemple, il y a des règles et il faut les respecter, même si même de grands joueurs tentent de passer outre. Et si on les enfreint, on est pénalisé. Si on les enfreint, le jeu n’a plus vraiment d’intérêt non plus. C’est ce qui se passe dans la vie de tous les jours.

Le sport pour apprendre le vivre ensemble

Dans les sports collectifs comme le foot, on ne peut pas jouer individuel ou alors, il vaut mieux trouver une autre discipline. Chacun a un rôle en fonction de ses points forts et de ses capacités physiques : c’est aussi ça, l’esprit d’équipe. Pour atteindre le but (gagner), il faut jouer ensemble, en groupe. Il s’agit d’observer les autres, être disponible, accepter de passer la balle si l’autre est mieux placé… et compter sur les autres et être présent pour que ces autres puissent compter sur soi.

Le sport au-delà des groupes sociaux

champions-du-monde-enfant
S’il reste des sports plutôt réservés à l’élite, ce n’est que par principe. Tous les sports se sont aujourd’hui démocratisés, même le golf. Ceci dit, le foot reste l’un des sports, si ce n’est LE sport le plus populaire. Il suffit d’un ballon et une partie peut être lancée. Et il suffit de voir le public de la Coupe du monde, ce sport rassemble tous les groupes sociaux, tous les âges, toutes les origines. Mixité et inclusion sociales sont des atouts précieux des activités sportives et nos enfant ne peuvent qu’en bénéficier.

Le sport pour apprendre l’effort

Gagner est un bonheur inégalable ! Mais participer est aussi source de plaisir intense. Quoi qu’il arrive, on ne peut pas gagner sans effort. Tous les sports exigent un entraînement sérieux et régulier pour espérer remporter une victoire. Rien ne s’acquiert facilement, et c’est ce qui rend l’issue si savoureuse.

Le sport dans nos livres personnalisés

Le sport tient une grande place dans la vie de nos petits et nos histoires personnalisées en parlent. Dans notre livre enfant personnalisé « Deux ans déjà« , votre loulou est en pleine partie de foot avec son doudou ! Nous lui avons pour l’occasion ajouté des éléments de circonstance : une coupe du monde, un drapeau et deux étoiles ! Et attention, il va marquer !

Dans ‘Le tour du monde‘, champion du Tour de France il deviendra ! Et savourera sa victoire sur les Champs-Élysées !

 

EnregistrerEnregistrer

Partagez