Régulièrement, l’équipe d’Unique Éditions vous fait part de ses conseils lecture jeunesse, car il n’y a pas que les livres personnalisés pour enfants dans l’univers des livres jeunesse ! 

Conseil lecture jeunesse du jour :

Un enfant parfait,
Mathieu Modier, Mickaël Escoffier,
36 pages, édité chez École des Loisirs.


Qu’est-ce qu’un enfant parfait et quels parents le méritent ? Un titre que nous aimons beaucoup et dont nous recommandons la lecture aux petits (4-7 ans)… comme aux grands !

« Un enfant parfait » nous a beaucoup plu et nous a fait rire, notamment lors de la chute (voir plus bas) ! Il se moque avec tendresse des parents, des attentes (exagérées) que nous portons sur nos enfants et redonne un peu la parole à nos loulous.

Nous avouons un petit faible pour les livres d’École des Loisirs, avec des thématiques assez contemporaines et une variété incroyable de petits héros qui parlent à nos loulous.

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-couv

L’histoire raconte un monde où l’on va acheter ls enfants comme l’on pourrait se procurer une machine à laver ou un ordinateur : au supermarché de l’enfant roi ! (terrifiant !)

 

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-1Un couple en apparence bien sous tous rapports visite ce temps du kids à la recherche d’un enfant. Il y en a pour tous les goûts ! Des petits, des grands, des musiciens, des scouts, des amoureux des animaux… Un vrai temple de l’enfant ! Et
voici qu’on leur en présente un qui leur plaît immédiatement. Bonne pioche, « On le prend ! » Les voici devenus parents (par contre, aucun mode d’emploi n’est donné !)

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-4

« Il est parfait ! »

Et parents d’un enfant parfait ! Que rêver de mieux. Alors, qu’est-ce qu’un enfant parfait ? Il est poli, attentionné, pas capricieux pour deux sous, brillant à l’école, ne fait aucun problème…                                   … il ne râle même pas lorsque ses parents l’oublient à l’école ou qu’il n’y a rien à manger dans le réfrigérateur

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-6

Mais un jour, ses parents vont trop loin (nous vous laissons le suspense) et leur petit enfant parfait se met en colère… Peut-être trop agacé par l’incompétence de ses parents !

Et là, c’est l’incompréhension, ni une ni deux, les parents le ramènent au magasin !

« Je ne comprends pas, c’est la première fois qu’il agit ainsi ! On était contents jusqu’à cet incident… »

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-9Le vendeur propose de le reprendre et, choisit de demander directement à l’enfant ce qu’il en pense…

« Et toi mon grand, qu’est-ce que tu en penses ? »

livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-10

Et que répond l’enfant ?

  « Vous ne pourriez pas plutôt me trouver des parents parfaits? »

Ces mots provoquent l’hilarité du vendeur ! livre-enfant-parfait-blog-unique-editions-13

« Des parents parfaits ? Ah ah ! Quelle drôle d’idée ! « 

Parce que bien sûr, les parents parfaits, ça n’existe pas, tout comme les enfants parfaits d’ailleurs !

Une bonne leçon , bien tournée, qui vient couper court à trop trop plein d’exigences vis-à-vis de nos enfants, qu’on aimerait comme ci, comme ça, polis, débrouillards, câlins, forts à l’école, sages, autonomes, qui rangent bien, qui mangent bien, qui ne crient pas, ne bougent pas trop…

Mais ils sont comme ils sont, et c’est comme ça qu’on les aime !

Partagez