Lire n’est pas l’activité favorite de votre enfant ? Voici 5 astuces pour lui donner le goût de la lecture et la rendre magique pour longtemps.

Créer des moments privilégiés

Pour commencer, la clé est de partager un moment de lecture avec l’enfant. Un moment court de pure disponibilité et de vraie présence (vous allez y arriver). L’histoire du soir est un rendez-vous parfait pour cela. L’enfant se plongera avec délice et curiosité dans l’aventure que vous lui proposez. Des fantastiques souvenirs en perspective !

Favoriser le contact et le toucher

Une autre astuce est de se retrouver à lire les uns à côté des autres sous un plaid douillet, par exemple. Favoriser les câlins et les rires. La lecture sera associée à un contact agréable, une ressource chaleureuse et positive. Cette activité sera alors recherchée par l’enfant… Et la lecture deviendra un compagnon solide, même quand votre enfant sera seul-e.

Offrez des mots encourageants

La lecture c’est parfois difficile. L’enfant peut buter sur certains mots et vite se décourager : « Je n’y arriverai jamais ! » Pour éviter que sa motivation ne tombe en chute libre, soyez le coffre à trésor de ses réussites passées : « Tu es capable de tout avec de l’entraînement ! Rappelle-toi quand tu as appris (la marche, le vélo, à faire un gâteau). » Vos exemples précis renforceront sa motivation pour persévérer et l’aideront à avancer dans son projet malgré les écueils : « À chaque difficulté, je progresse un peu plus ».

Rendez des petits services

De façon spontanée ou organisée, proposez de discuter ensemble des livres que chacun lit. Partagez vos connaissances. Les enfants seront heureux de vous enseigner à leur tour des informations que vous ne connaissiez pas encore. Ils mesureront à quel point la lecture est un outil puissant de communication et de transmission de savoirs. Quel plaisir de se sentir important et utile !

Pensez aux cadeaux

Offrez des livres. Pour un impact maximum, choisissez des livres qui renseignent ses goûts et témoignent des valeurs que vous aimeriez lui transmettre. Pour que le cadeau soit plus précieux et magique encore, pensez à le personnaliser. L’enfant tiendra dans ses mains un livre unique, fait pour lui, et qui communique une complicité palpable. Ce cadeau irremplaçable lui donnera le goût de revenir à sa lecture encore et encore.

Et vous, qu’est-ce qui vous a donné le plaisir – ou le dégoût – de lire ? Partagez vos anecdotes et astuces. Bonnes lectures !

Delphine Binet-Colstoun – L’Art d’Aimer

En tant que facilitatrice familiale certifiée, j’accompagne les familles (enfants, adolescents et adultes) à apprendre des stratégies simples et pratiques pour résoudre les problèmes de comportement et améliorer la qualité des relations de manière significative.

Cet article est inspiré par les titres des chapitres du livre « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman.

 

Livre enfant avec prénom et photo – une super idée cadeau

 

Partagez