Les enfants adorent faire pousser des plantes, des légumes, des fruits… Pourquoi donc ne pas faire un jardin avec vos petits ? Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, le jardinage est une excellente activité à mener avec vos enfants qui leur permet de découvrir tout un tas de choses : sensibilisation à la biodiversité et au rythme naturel de la terre, apprentissage de la patience et de la responsabilité… Il est grand temps de plonger les mains dans la terre !

Une super activité à faire en famille

pourquoi-jardiner-avec-votre-enfant-kyle-ellefson-196125-unsplash (1)Et oui, vous cherchez des activités, faire un jardin en est une qui, qui plus est, sera productive.

Il faut préparer, trouver un lieu, trouver des pots, les outils, de la terre, installer… Vous pouvez vous organiser avec votre enfant, choisir ensemble ce que vous allez planter…

C’est une saine occupation qui ravit petits et grands.

Apprendre à devenir responsable

pourquoi-jardiner-avec-votre-enfant-pixabayUn jardin, ça ne pousse pas tout seul ! Il faut s’en occuper : préparer, amener de la terre, faire des trous, semer ou planter, arroser régulièrement, entretenir… Si vous le faites avec vos petits, c’est l’occasion pour eux d’apprendre la notion de responsabilité.

Un jardin demande de l’attention, il faudra veiller chaque jour à ses besoins en eau, même quand on est absent, il faut prévoir un arrosage diffus… Il faut bien expliquer ceci à votre enfant et il se sentira concerné et impliqué.

Attention, n’oubliez pas d’anticiper aussi vous vous absentez.

Découvrir la nature…

Quand on habite en ville, on ne prend pas toujours le temps de regarder la nature… Et faire son pourquoi-jardiner-avec-ses-enfants-le-jardin-enchantéjardin, c’est l’occasion de découvrir les écosystèmes qui existent dans la nature. Les légumes et fruits que l’on mange, ça prend du temps pour pousser, ça demande aussi des conditions : de la bonne terre, une certaine température, de la lumière, de l’eau à bonne dose… Avoir plusieurs types de plantations permet également de sensibiliser au concept de la biodiversité : certaines plantes peuvent être semées ensemble (carottes et radis par exemple), mais pas toutes ! Certaines ont besoin de beaucoup d’eau, pas d’autres…

On peut mêler les cultures : salades, choux, pommes de terre, tomates, mais aussi les fruits, et là, c’est le succès assuré : fraises, framboises, groseilles… Quel plaisir de trouver ses premiers sucreries rouges et de les dévorer à pleine dents à peine cueillies…

… et ses petits habitants

pourquoi-jardiner-avec-ses-enfants-le-jardin-enchantéLes jardins n’abritent pas que des êtres végétaux. Ils le refuge de centaines d’insectes et animaux qui viennent se servir ou ne font que passer. Si les adultes les redoutent souvent, les enfants ont souvent moins d’appréhension devant ces petites bêtes et observent volontiers leurs allers et venues. Un bon moyen pour constater que certains insectes sont très gourmands de salade par exemple, que chacun a un rôle précis et indispensable (certains contrôlent, certains nettoient, certains recyclent…) pour maintenir l’équilibre général de cet écosystème, fragile au demeurant : un être manque et c’est tout le jardin qui en souffre ! Pour en savoir plus sur le rôle de chaque habitant, lire cet article : Tout savoir sur le rôle des insectes au jardin.

Dans le livre personnalisé enfant Le jardin enchanté, votre enfant se voit rapetisser pour aller à la découverte d’un jardin magique. Il deviendra tour à tour lapin, abeille, papillon, rencontrera de nouveaux amis et fera connaissance avec cet environnement si précieux et si fragile.

Un peu de patience…

pourquoi-jardiner-avec-votre-enfant-pixabay-2Pas facile pour les petits d’accepter que les semis ne poussent pas immédiatement après les avoir plantés ! Et malgré leur impatience, il va falloir attendre… La gageure : les faire patienter tout en maintenant leur intérêt jusqu’à ce qu’on puisse voir les premières petites feuilles vertes. C’est ici qu’interviennent l’action et l’observation ! Chaque jour, arrosez légèrement et passez du temps à surveiller avec votre enfant les transformations qui surviennent dans ce jardin. Que constate-t-il, quelque chose a-t-il changé depuis la veille ? Créez un vrai suspense : alors, que va-t-on voir aujourd’hui ?

Pour ceux dont vous savez qu’ils ne peuvent pas tenir, choisissez des petits plants.

… et l’on est récompensé

pourquoi-jardiner-avec-vos-enfants-fraises-C’est aussi une activité qui procure des récompenses assez vite ! Si votre enfant arrose régulièrement et s’occupe bien de son jardin, les premiers plants vont apparaître rapidement !

Il pourra observer les feuilles se former, les tiges s’allonger, les boutons s’arrondir et s’ouvrir… Tout ça, grâce à leur travail ! Et quand ils peuvent y goûter, la satisfaction est à son comble. C’est une récompense saine pour un effort dans la durée !

Plongée dans le jardin magique pour les enfants de 2 à 5 ans

le-jardin-enchanté-livre-enfant-personnalisé-unique-editionsEt si vous emmeniez votre enfant dans un jardin enchanté, à la rencontre de ses habitants et de cet écosystème précieux et fragile.

Le livre enfant personnalisé Le jardin enchanté met votre enfant au coeur de cette histoire fantastique, pleine de rencontres et de découvertes !

Papillon, abeille, escargot, lapin, autant de déguisements qui votre petit va endosser pour lieux connaître cet environnement naturel…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez