Dans ce post, nous voulions vous parler de l’illustratrice avec laquelle nous travaillons en ce moment : Khoa Le. Parce que les dessins forment une part essentielle de nos albums, et pour cause… Nous sommes sans cesse à la recherche d’artistes talentueux, dont le style et l’expression rejoignent notre vision de l’album jeunesse.

Or, Megan a découvert il y a peu une perle ! Nous vous invitons donc à rencontrer Khoa Le, l’illustratrice de slivres enfant personnalisés d’Unique Éditions.

Rencontre avec une illustratrice jeunesse talentueuse

Khoa-le-illustratrice-livre-enfant-personnalisé

Nous sommes toutes immédiatement tombées sous le charme de l’univers de Khoa Le : onirique, étrange et tellement poétique. Elle sait capter des moments de vie rares et précieux. Et c’est pourquoi nous avons rapidement fait appel à elle pour illustrer notre livre doudou personnalisé « Doudou et moi« , car nous souhaitions vraiment donner du corps à nos personnages.

Khoa Le n’illustre pas seulement des albums pour enfants, c’est une artiste qui expose beaucoup et travaille par ailleurs comme illustratrice pour enfants et adultes sur des projets qui la touchent.

On est fiers et heureux de la compter parmi nous et… petite exclusivité, elle travaille déjà sur notre prochain projet… A suivre…

Interview de Khoa Le

khoa-le-illustratrice-livre-enfant-personnaliséQuand as-tu su que tu serais une artiste et comment en es-tu devenue une ?

J’ai commencé à gribouiller alors que j’étais toute petite et j’ai su très vite, car c’est quand je dessinais que je me sentais la plus heureuse. J’ai intégré une école d’art et après mon diplôme d’art, j’ai tout de suite travaillé en tant qu’illustratrice pour des magazines et des éditeurs ! Et c’est encore mon activité, ça marche très bien !

Quelles sont tes sources d’inspiration pour ton art ?

Tout ce qui fait ma vie : musique, livre, cinéma, la nature… Tout est susceptible d’être source d’inspiration, tout dépend du moment.

khoa-le-illustratrice-livre-enfant-personnaliséPeux-tu décrire ton univers artistique ?

Onirique, fantastique, très coloré… un peu étrange parfois…

Ndlr: l’équipe d’Unique Éditions rajoute à l’unanimité : profond, doux, féérique, merveilleux, enchanteur, fascinant, magique, poétique, savoureux, évocateur, extra-ordinaire, envoûtant, inquiétant, magnétique, sublime…

Quel matériel utilises-tu ?

J’utilise beaucoup le numérique mais j’intègre toujours des textures photographiques originales (photos
que je prends moi-même), un modèle de motifs pour le fond ou l’image d’un papier à motifs.

En quoi le projet d’Unique Éditions t’as-t-il intéressée ?

C’est cette vision qu’a Unique Éditions de cette période si précieuse qu’est l’enfance, que nous partageons tous. Un moment de douceur et d’innocence. J’aime passionnément transmettre mes propres souvenirs, et les mettre en couleur pour les adapter à l’univers enfantin actuel.

khoa-le-livre-enfant-personnaliséComment t’y es-tu prise pour illustrer Doudou et moi ?

En découvrant le scénario, des images très précises me sont immédiatement apparues. J’ai ensuite composé les scènes en agençant les personnages, leurs positions en fonction de l’histoire. Ensuite, j’ai réalisé une ébauche, retouché, précisé et enfin, j’ai appliqué la couleur

 

Souhaites-tu nous confier autre chose par rapport à ton travail ?

J’espère que mon travail apportera de la joie aux petits lecteurs, et à leurs parents. Autant que celle que j’ai ressentie en créant l’univers de ce livre.

Livre doudou personnalisé « Doudou et moi » et son univers bien à lui

khoa-le-illustratrice-livre-enfant-personnalisé« Doudou et moi » est le résultat de la première collaboration entre Unique Éditions et Khoa Le. Pour ce livre qui illustre cette histoire d’amitié unique entre l’enfant et son doudou, nous souhaitions marquer le coup : une ambiance à la fois moderne et artistique avec des textures variées, du collage, un éventail subtil de couleurs. Nous aimons particulièrement le mélange de matières, comme vous pouvez le voir dans certains de nos livers personnalisés, comme « Le voyage fantastique ».

Khoa Le a ainsi donné à ce livre personnalisé avec photo du doudou une identité originale, à la fois joyeuse, élégante, délicate, pleine de détails et avec une telle finesse. Les idées lui sont venues rapidement, et elle a crée des scènes, à partir des grandes lignes que nous lui avions transmises. Elle créé les personnages, mis en scène, mêlé si habilement les textures et matières de façon à créer ce magnifique livre enfant personnalisé au dessin si riche et dont nous sommes fières !

Et si vous regardez bien, Khoa Le a aussi su retranscrire avec talent ces moments de l’enfance que nous avons tous connus, avec ses joies, ses peines  Nous étions très émues quand nous avons reçu ses premières planches. C’est donc le début d’une nouvelle aventure !

Pour en savoir plus sur Khoa Le, visitez son site web.

 

© Khoa Le
© Unique Éditions

Partagez