Pâques est une fête (et un jour férié) très attendue par les enfants, et pas seulement les gourmands ! Car qui dit Pâques dit chasse aux œufs et chocolat à volonté ! Mais d’où vient cette fête qui vient joyeusement ponctuer notre calendrier et d’où vient cette tradition des oeufs ?

 

D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnalisé-PixabayOrigines de la fête de Pâques

Pâques est à la fois une fête païenne, qui vient célébrer l’arrivée du printemps et le retour à la vie de la nature, mais aussi une fête religieuse! C’est même une des dates les plus importantes dans la tradition catholiques et juive.

Dans le calendrier chrétien, elle conclut la semaine sainte et annonce la fin du Carême, période de pénitence de quarante jours symbolisant la retraite de Jésus dans le désert. Et ce n’est pas forcément évident mais à l’époque, qui dit période de pénitence dit « on ne mange pas D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnaliséd’œufs », alors qu’à l’époque, les œufs tenaient une grande place dans le régime alimentaire quotidien. Alors à la fin de Carême, les œufs étaient mis à l’honneur, on les bénissait, on les décorait, pour célébrer le retour de ce précieux met.

Parallèlement, le dimanche de Pâque commémore le jour où, dans la tradition catholique, Jésus est ressuscité. C’est donc une fête joyeuse où l’on s’habille de blanc et d’or.

Dans la tradition juive, Pessa’h commémore l’émancipation du peuple juif, sorti de l’esclavage égyptien et s’apprêtant à fonder le peuple d’Israël.

Les traditions de Pâques à travers le monde

  • En France, parfois, on l’oublie, mais ce sont les cloches qui amènent les œufs ! En sonnant après D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnalisé-Pixabayune semaine de pause (durant la Semaine Sainte) elles distribuent des œufs et autres friandises au chocolat.
  • En Allemagne, on décore l’Osterbaum, un petit arbre ou buisson, de coquilles d’œuf colorées à la main, pour représenter les futurs fruits. Et les chocolats sont apportés par le lapin, et non les cloches. On se rassemble aussi avec famille et amis autour d’un feu pour fêter le printemps.
  • En Espagne, on mange la Mona, une brioche sucrée et tout un tas de processions religieuses arpentent les rues des villes et villages. Des sculptures en chocolat sont aussi confectionnées pour les gourmands.
  • Au Royaume-Uni, on donnait des œufs colorés en cadeaux. Aujourd’hui, c’est Easter Bunny qui D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnalisé-Pixabayapporte les œufs. Dans certaines régions, les enfants font la tournée des voisins avec des chapeaux ou les habitants organisent des courses d’œufs en les lançant depuis le haut d’une collineEn Italie, on mange de la Colomba, une brioche en forme de colombe. Ils en profitent également pour faire un pique-nique en famille le lundi.
  • En Finlande, c’est Virpominen, un vrai Halloween nordique ! Les petites filles se déguisent en
    sorcières et les garçons en trolls avec de vieux habits et se peignent des petites tâches de rousseur et vont toquer avec des rameaux de saule aux portes et plein de couleurs pour bénir les maisons en échange de bonbons et sucreries. Un vrai Halloween nordique.
  • En Suède, les enfants aussi vont visiter les voisins contre des friandises sorcières.

Des activités DIY pour Pâques

Des-marionnettes-mignonettes-D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnaliséVoici des idées d’activité à réaliser avec vos petits :

Confectionnez des marionnettes en forme d’animaux, simples et ludiques pour Pâques. Vos enfants vont craquer à coups sûr !

Retrouvez toute la marche à suivre sur notre article.

 

œufs-de-Pâques-peints-à-la-main-D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnaliséOrganisez un vrai atelier décoration oeufs de Pâques ! La manipulation des oeufs vidés est toujours délicate… Mais c’est toujours possible, même avec des petits enfants.

Voici quelques conseils pour décorer vos oeufs de Pâques.

 

Des livres enfant personnalisés à offrir pour Pâques

le-jardin-enchanté-D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnalisé-unique-editions

Le jardin enchanté, parce qu’il n’y a rien de mieux pour célébrer le printemps qu’être plongé dans un jardin magique et de devenir abeille, lapin, papillon… pour mieux comprendre cet écosystème si précieux.

Une aventure formidable et éducative à partager aussi, avec un parent !

 

D-où-vient-la-tradition-des-oeufs-Pâques-ici-et-ailleurs-livre-enfant-personnalisé-unique-editionsLa visite à la ferme, car au printemps, on a envie d’aller découvrir la campagne et rencontrer les animaux.

Dans cette ferme accueillante, on trouve Waffy le chien, PotPot la poule et tout un tas d’autres compagnons plus ou moins bruyants !

 

À Pâques, quoi de plus précieux livre-enfant-personnalisé-unique-editions-paquesque transmettre et témoigner de son amour pour son enfant ! Qui m’aime est rempli de petits mots tendres des personnes les plus proches de votre enfant, comme des preuves d’amour, simples mais tellement essentielles.

Parents, grands-parents, oncles, tantes… peuvent participer à ce joli livre personnalisé avec prénom.

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez