apprend a compter en amusement maternelle livre enfantLe calcul est l’une des bases les plus importantes de l’apprentissage avec la lecture et l’écriture.

Mais les nombres, leur succession et leurs combinaisons sont complexes pour nos chères têtes blondes. Le meilleur moyen de capter leur attention est le jeu, véritable source de plaisir.

Voici donc quelques morceaux choisis pour les amuser, les surprendre et les faire réfléchir ! Pendant qu’ils découvriront les chiffres et chercheront des stratégies pour comprendre les bases du calcul, vous passerez des moments inoubliables avec eux.

1) Les comptines
Elles ont l’avantage d’évoquer des situations amusantes : on compte tout, les animaux, les kilomètres, les trous dans les chaussettes… en y ajoutant force grimaces et beaucoup de gestes ! Les enfants adorent.

2) Les briques de construction
En calcul, les manipulations sont essentielles pour concrétiser les notions. Vous trouverez parmi ses jouets de quoi mettre en œuvre des situations ludiques. Les Lego par exemple sont une mine de ressources : reconstituer les nombre de 1 à 9, les associer, les compter, faire des groupements de couleurs, en enlever… Avec un peu de créativité, vous capterez leur attention.

3) Un jeu DIY
C’est à la mode et écolo ! A l’aide de boîtes en plastique ou en carton, type boîte à chaussures, de corbeilles ou tout autre récipient, coller le chiffre 1 sur la première, le chiffre 2 sur la seconde et ainsi de suite jusqu’au nombre10. Pour chacune des boîtes, votre enfant devra jeter le nombre d’objets affichés. L’objectif est d’associer chaque chiffre au nombre d’éléments qu’il représente.

4) Les jeux de memory
Jeu préféré des maîtresses d’école à la maternelle, le jeu de memory consiste à dénombrer des collections de 1 à 10 out en associant leur représentation au nombre. Ils adorent !

5) La pâte à modeler
Demandez à votre enfant de confectionner plusieurs boules de couleur différente pour préparer le jeu. Ensuite, faites-lui former un nombre. Quand les chiffres seront maîtrisés, posez-lui des questions de calcul simples : combien font deux boules bleues et une rouge, enlevez-en une et demandez-lui de compter, etc. Vous pourrez même l’initier à la multiplication en formant plusieurs lots identiques.

6) Les dominosapprendre à compter en s’amusant
Pour compter et dénombrer, rien de tel que les dominos. Plusieurs jeux sont possibles : trouver les dominos correspondant aux chiffres demandés, faire des combinaisons pour compter ou additionner les points de chaque côté du domino selon le niveau de votre enfant,

7) Les dés
Excellent matériel ludique, vous pourrez jouer à de nombreux jeux :
La bataille avec 1 dé (ou 2 dés pour faire des additions). livre enfant maternelle personnalisé
Le jeu de cochon, plus stratégique. Pour jouer, lancez les dés autant de fois que souhaité et comptez vos points mais si vous faites 1, vous devrez arrêter de lancer les dés et votre score sera de zéro pour ce tour. Si en revanche, vous tirez deux 1, le jeu est arrêté et votre score total tombera à zéro. C’est perdu !

8) Un livre
Un livre permettra de ménager un temps plus calme dans la journée. Il lui permettra de compter différents objets de la vie quotidienne, page après page. Les personnages sont toujours ludiques et les illustrations très colorées le séduiront. C’est une belle façon de le familiariser avec l’objet-livre.

9) Un jeu de réflexion

Pour découvrir les nombres de 1 à 50, fabriquez des bandes numériques avec des cartes représentant les nombres. Dans la suite proposée, il y en aura un manquant. A lui de le trouver !

10) Des cartes pour le calcul mental

Le calcul mental est un vrai casse-tête pour les enfants : il faut comprendre les termes de l’opération, qu’il s’agisse d’une addition ou d’une soustraction. Les jeux de cartes ont ceci d’intéressant qu’ils sont évolutifs. Le Calculo Dingo par exemple propose 12 règles de jeu différentes dont le célèbre Mistigri avec des variantes pour compliquer le jeu. Vous pourrez jouer avec votre enfant à partir de 5 ans et jusqu’à l’âge de 8 ans.

Le jeu est un puissant vecteur d’apprentissage. Sans vous ruinez, vous pouvez lui proposer plusieurs situations pédagogiques dont il tirera le plus grand bénéfice.

 

Un livre de maternelle original – « La star de la maternelle » 
Ce livre enfant personnalisé avec prénom célèbre précisément le nouveau ou la nouvelle petit(e) écolier(e) de la rentrée. Votre enfant devient dès lors, la star de la maternelle.
C’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui, il va se faire de nouveaux amis, apprendre tout un tas de nouvelles choses mais aussi découvrir le vivre ensemble.livre enfant maternelle petite section
                                                     Je découvre:  livre enfant personnalisé
livre maternelle avec prénom

livre maternelle avec prénom moyenne section

Partagez