A l’approche de Noël, nous sommes tous à la recherche d’idées de cadeaux, de déco, d’activités à partager avec nos enfants… Et pourquoi ne pas coupler activité, DIY et déco de Noël ? Alors voici une idée créative, à réaliser avec vos petits les après-midis d’automne…

Donc aujourd’hui, je vais vous proposer de fabriquer un joli bonhomme de neige-chaussette avec votre enfant. Facile à faire et vous devez sûrement posséder le matériel chez vous, caché au fond d’un placard : il suffit d’une chaussette, puis de laisser parler l’imaginaire de votre enfant !

Matériel

  • 1 chaussette blanche taille adulte à découper
  • 1 chaussette colorée pour le bonnet (taille adulte de préférence identique à la chaussette blanche)
  • Un bout de tissu coloré pour l’écharpe
  • 2 tasses de riz (quantité à adapter en fonction de la taille de la chaussette)
  • 3 élastiques ou de la ficelle
  • Feutre, boutons, épingles à tête ou yeux mobiles

Tuto :

Façonnez le corps

Choisissez une grande chaussette blanche adulte et découpez-la au-dessus du pied. Conservez la partie cheville.

Retournez-la, puis fermer un des bouts avec un élastique. Ensuite, retournez de nouveau la chaussette, de manière à ce que l’élastique soit à l’intérieur.

Versez du riz dans la chaussette et laissez juste assez de tissu pour pouvoir la fermer avec un élastique. Ne tassez pas trop.

Vous voici donc avec un boudin fermé aux deux extrémités. Pour consituer un corps et une tête, placez un élastique aux ¾ du boudin et serrez. Modelez les deux parties afin de constituer deux jolies boules rondes. 

Déco:

Maintenant, laissez parler la créativité de votre enfant. Il peut le personnaliser comme il en a envie au niveau des couleurs, du matériel utilisé pour faire les yeux, la bouche…

Bonnet:

Coupez la chaussette colorée au-dessus du pied et gardez le pied. Faites un revers avec le le bord coupé (vous pouvez aussi le rouler).  Puis placez-le sur la tête du bonhomme de neige (collez-le s’il ne tient pas)

Yeux :

Pour les yeux, vous avez plusieurs possibilités, selon le matériel à votre disposition.

Dessinez-les avec un feutre
Enfoncez deux aiguilles à tête de même couleur
Collez ou cousez des boutons (ou perles). Quant à la taille, à vous de choisir. Moi, je préfère des yeux de petite taille).
Collez des yeux mobiles (à acheter)

Nez :

Comme pour les yeux, vous pouvez les dessiner, coller (ou coudre) un petit bouton ou enfoncer une aiguille à tête (de couleur différente que les yeux).

Echarpe :

Utilisez n’importe quel bout de tissu (coloré de préférence) qui vous passe par la main. Votre enfant se fera un plaisir de choisir.

Corps :

Collez ou cousez des boutons.

Et plus encore…

Encouragez ensuite la créativité de votre enfant et invitez-le à personnaliser son bonhomme de neige en le décorant comme il le veut : clochettes, des brindille pour les bras…

Envoyez-nous des photos !

Autres activités de Noël pour enfant DIY

De jolis arbres de Noël à placer à côté de votre bonhomme de neige.

Placez une pomme de pin dans un pot de taille choisie. Décorez la pomme de pin ainsi que le pot avec de la peinture, des paillettes… Placez une étoile au sommet.

Et voilà un joli arbre de Noël miniature.

 

 

 

Idées de cadeau à déposer sous le sapin cette année : un cadeau de Noël personnalisé pour compléter votre bibliothèque


Au pays de père Noel: dans ce livre de Noël personnalisé pour enfant, votre petit lecteur se verra chargé d’une grande mission : sauver Noël ! Les petits lutins sont perdus ! Ils ne savent plus à qui va chaque cadeau… Heureusement, votre enfant va trouver la solution et se voir chaleureusement remercié par le père Noël lui-même. Un joli conte de Noël personnalisé plein d’aventures et de tendresse.

L’incroyable famille, et voici votre petit héros embarqué dans une aventure extraordinaire, avec les membres de sa famille (parents, frère ou soeur), avec un objectif (et non des moindres) : sauver le monde. Une histoire personnalisée avec prénom et photo qui donnera l’occasion d’un joli moment lecture.

Doudou et moi : et si doudou devenait aussi le héros de l’histoire ? Ce livre célèbre enfin la relation qui unit votre enfant avec son inséparable compagnon : son doudou. Ce livre doudou personnalisé raconte cette amitié unique qui touche tous les petits.

Le voyage fantastique : que se passe-t-il lorsqu’un gentil génie débarque dans la chambre de votre enfant ? Les deux s’envolent à la découverte de mille merveilles. Un joli conte personnalisé pour rêver !

Partagez