Qu’est-ce qui donne à un objet ordinaire un pouvoir si extraordinaire ? Le doudou de notre enfant semble être imprégné d’une aura magique, que même nous, parents, ont du mal à contrôler. S’il peut être agaçant, il a aussi son utilité !

De l’utilité du doudou

Qui n’a pas connu la crise typique du « le doudou perdu ». Votre enfant pleure, tout le monde retourne la maison pour retrouver ce doudou ? Et il faut bien se l’avouer, on a tous souhaité le voir disparaître à tout jamais…

Et pourtant, ce doudou n’est pas un objet ordinaire ! Il possède une vraie fonction et fait partie intégrale du processus de développement de l’enfant. Meilleur ami, confident, complice, protecteur… il câline, réconforte, encourage…

A l’âge de l’angoisse de la séparation

Entre 6 mois et un an, l’enfant découvre la liberté ! Il devient de plus en plus indépendant, il peut enfin décider de leurs gestes, de ses déplacements… Quel bonheur !ihagee86-livre-doudou-personnalisé

Mais parallèlement, il commence à réaliser que sa maman et lui sont deux personnes dissociées. Vient alors le tarauder cette fameuse angoisse de la séparation. Une étape normale de son développement mais durant laquelle l’enfant a peur de tout ce qui est nouveau, étranger, inconnu. Et le voici pris de panique lorsqu’il rencontre une nouvelle personne, qu’il arrive dans un lieu inconnu, qu’il quitte vos bras ou qu’ils ne vous voit plus !

Pas facile de l’endormir, de commencer la crèche ou la nounou, d’aller chez le médecin…

Doudou, un objet transitionnel rassurant pour l’enfant

C’est précisément durant cette période que le rôle du doudou trouve tout son sens. Ce compagnon qui a l’odeur de maman et de la maison et qui rappelle la douceur des câlins devient le lien entre entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu (l’école, la nounou, la garderie, le médecin…) Il est ce qu’on appelle un objet transitionnel.

sebastien wiertz-livre-doudou-personnalisé

Par sa simple présence, il va aider l’enfant à gérer l’angoisse de l’inconnu et de la séparation mais aussi à s’adapter, à affronter l’extérieur et à se confronter à des situations inconfortables. Il contribue également à développer la confiance en soi, la sociabilité et accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie.

Et regardez bien, très vite, l’enfant reporte l’amour qu’il reçoit de ses parents et ce besoin d’être rassuré sur doudou. Il va reproduire les mêmes gestes de tendresse et c’est ce qui va le rassurer.

Un Doudou unique  et magique

L’enfant et doudou, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Essayez de choisir le doudou, si votre enfant a choisi un vieux lange déchiré, ce sera le vieux lange déchiré. Ici, c’est votre Pixabay person-livre-enfant-doudou-personnalisé
petit qui choisit et personne d’autre. Alors qu’il n’a aucune prise sur votre déplacement à vous, il maîtrise au moins les allers et venues de ce doudou.

Et cet attachement donne une relation unique et profonde. Doudou devient le meilleur ami, le confident, le protecteur… Il endosse plusieurs rôles et une personnalité qui n’a de réalité que pour l’enfant. Reportez-vous à « Calvin & Hobbes », ce comics américain qui relate les aventures d’un petit garçon, Calvin, et de son doudou, Hobbes. Ils sont inséparables et surtout, seul Calvin peut voir Hobbes animé.

Et c’est comme cela que les doudous acquièrent un pouvoir qui nous paraît magique…

Le doudou n’est pas tout

Pixabay bear-doudou-personnaliséBien sûr, doudou n’est pas là pour remplacer les parents, les amis… Il est une présence rassurante, mais imaginaire.

Par ailleurs, il ne faut pas encourager la relation pour ne pas tomber dans la dépendance. Il y a des endroits où Doudou ne peut pas accompagner l’enfant, et c’est très bien comme ça. Car de Doudou aussi, il faudra un jour se séparer.

Rassurons les parents, les enfants sans doudou grandissent très bien aussi et le doudou n’est pas indispensable dans le développement de l’enfant. Mais il peut être une précieuse aide.

Unique Editions a compris ce lien si spécial entre les doudous et les enfants et a conçu une collection de livres personnalisés pour bébé et enfant dont doudou est le héros. livre-doudou-enfant-personnaliséLe premier album, ‘Doudou et moi‘ vient de sortir, et célèbre cette relation unique et exceptionnelle. Offrez-lui le livre de son compagnon favori – un livre doudou personnalisé

livre-doudou-enfant-personnalisé

 

@ihagee86

@sebastien

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partagez