Organiser une fête d’anniversaire pour nos enfants, nous sommes tous passés par là… Nous la voudrions originale, ludique et pleine d’activités pour offrir qu’elle soit inoubliable. Mais voilà, chaque année, il faut trouver de nouvelles activités amusantes pour ces petits. Bonne nouvelle : Unique Editions vous a préparé quelques idées d’animations efficaces qui vous aideront à créer un bel événement :

1- Pinata :                                                               Notre coup de coeur chez My little day!

La pinata est LE grand classique des fêtes d’anniversaire pour enfant mais aussi l’une des animations les plus attendues. Le but du jeu est simple : il s’agit de taper sur la pinata remplie de bonbons (et/ou petits cadeaux) pour la briser et obtenir les bonbons.
Suspendez votre pinata à une poutre ou à une branche d’arbre, de façon à ce qu’elle soit à auteur des enfants. Placez les enfants en cercle, autour de la pinata et le premier joueur au centre. Bandez-lui les yeux, donnez-lui un bâton et c’est parti ! Chacun à leur tour, les enfants vont frapper deux à trois coups sur la pinata jusqu’à ce qu’elle se brise. Selon l’âge des enfants, vous pouvez corser le jeu : faites tourner l’enfant sur lui-même pour le désorienter ou tirez sur le fil de la pinata lorsque l’enfant essaie de frapper dessus. Attention aux règles de sécurité : faites bien respecter un espace de sécurité entre celui qui frappe et les autres enfants. On adore le vaste choix de pinatas créatives et ludiques par My Little Day (château, ballon, avion, pastèque, poisson ou Dark Vador…)

2- Un jeu de lasers : Organisé dehors ou dedans, le jeu de laser a toujours beaucoup de succès : tendez des rubans rouges ou des bandes de papier crépon dans un couloir ou entre des arbres. Le but du jeu : traverser ces « faisceaux laser »… sans les toucher.

3- Des jeux de ballon : Voici une activité simple et sans préparation préalable. Attachez plusieurs ballons colorés à une jambe de chaque enfant. Le but du jeu : être le premier à éclater tous les ballons, en utilisant tous les moyens à disposition. Vous vous amuserez à observer les stratégies de chacun pour parvenir à leurs fins !

4- Chamboule-tout : Voici un autre classique qui a toujours beaucoup de succès! Munissez-vous d’au moins 6 boites de conserve ou canettes vide (que vous pouvez décorer pour que ce soit plus festif) et placez-les en pyramide. Le but du jeu : tour à tour, les enfants doivent lancer une balle sur les boites pour en faire tomber le plus possible.

5- La queue de l’âne : Au préalable, dessinez ou affichez le dessin d’un âne, sans queue, sur un tableau ou un mur. Puis confectionnez une queue (un dessin fera l’affaire, sinon, fabriquez-en une avec des bouts de laine) à laquelle vous fixerez de la patafix (mieux que des aiguilles) pour pouvoir l’accrocher. Le but du jeu : les enfant, les yeux bandés, doivent parvenir à remettre la queue au bon endroit. Libre à vous de personnaliser le dessin et choisir, par exemple, un pirate qui aurait perdu son bandeau, princesse qui aurait perdu sa chaussure… (photo de Make it Mine)

6- Parcours d’obstacles : Dans un jardin ou à l’intérieur, préparez un parcours rempli d’obstacles. Pour trouver vos obstacles, tout un tas d’objets peuvent faire l’affaire : bouteilles vides, alignées, pour slalomer ; canapés ou chaises, pour grimper ; cerceaux alignés, pour sauter de l’un à l’autre ; bassines d’eau, à enjamber. Chacun à leur tour, les mains derrière le dos, les enfants vont se lancer dans une course endiablée. Pour les plus grands, corsez le jeu en leur ajoutant une cuillère dans la bouche sur laquelle vous aurez placé une bille.

7- Le blind test culinaire : Eveillez les goûts et les saveurs de vos enfants: remplissez plusieurs petits récipients d’aliments divers, bandez-leur les yeux. Le but du jeu : faire deviner le contenu des pots en goûtant ou en sentant. Fruits, yaourt, céréales, amandes, noix, menthe, lavande, curry, vanille… le choix est large.

8- Chaises musicales : Encore une activité d’anniversaire incontournable, au succès assuré ! Disposez des chaises en cercle ou dossier contre dossier, au nombre des participants moins un (ex. si vous avez 8 invités, disposez 7 chaises). Pendant le jeu, à vous de gérer la musique. Le but du jeu: les enfants doivent tourner, danser ou courir (dans le même sens) autour des chaises tant que la musique est jouée. Lorsqu’elle s’arrête, ils doivent vite s’asseoir. Celui qui n’aura pas trouvé de chaise est éliminé (vous pourrez l’inviter à s’occuper de la musique avec vous). Pour le tour suivant, pensez à retirer une chaise. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux joueurs autour d’une chaise.

9- Les cerceaux musicaux : Voici une variante amusante des chaises musicales qui convient bien aux plus petits. Vous aurez besoin d’un déguisement de sorcière(ou sorcier). Disposez 3 à 4 cerceaux sur le sol (ou dessinez-les) et demandez à un enfant de se porter volontaire pour être la sorcière ou le sorcier du groupe. Pendant le jeu, à vous de gérer la musique. Le but du jeu : tant que la musique est jouée, les enfants peuvent danser, sauter, jouer, marcher autour des cercles, mais dès que le musique s’arrête, ils devront vite se réfugier dans un cerceau avant que la sorcière ne les attrape.

10- La course en sac : Toujours drôle et sportif ! Distribuez de gros sacs de jute (de préférence) aux enfants. Tracez une ligne de départ et d’arrivée. En équipe ou en individuel, les enfants se placent sur la ligne de départ et au top, ils se lancent dans une course effrénée. Le but du jeu : arriver le premier.

11- La course à trois pieds : Tracez une ligne de départ et d’arrivée. Invitez les enfants à se choisir un partenaire et placez les binômes, côte à côte, sur la ligne de départ en se tenant par la taille. Attachez ensemble leur jambe intérieure (si vous êtes face à eux, la jambe droite du joueur placé à gauche avec la jambe gauche du joueur placé à droite) et le jeu peut commencer. Le but du jeu : au top départ, les binômes s’élancent, attachés l’un à l’autre, et doivent arriver les premiers, sans tomber. Cela paraît facile et pourtant… ce jeu nécessite un vrai travail d’équipe !

12- L’épervier : Voici un jeu d’extérieur qui exige un peu d’espace. Tracez un grand rectangle au sol coupé en deux par une ligne centrale (comme un terrain de tennis coupé par un filet). L’enfant, désigné comme l’épervier, se place sur la ligne centrale. Les autres enfants se disposeront à un bout du terrain. Le but du jeu : ne pas se faire attraper par l’épervier et être le dernier joueur en liberté.
Au coup de sifflet « L’épervier part en chasse ! », les enfants doivent traverser le terrain et rejoindre l’autre côté du rectangle tandis que l’épervier essaie d’en capturer le plus possible. Chaque joueur touché devient prisonnier ou épervier, selon la règle que vous choisissez.

Mais encore: la chasse au trésor, ou encore l’éternelle boum…

A vous de jouer ! Faites votre sélection parmi ces jeux d’anniversaires pour enfants : ils sont tous des best sellers et assureront une fête d’anniversaire joyeuse et réussie.

Photo:https://www.flickr.com/photos/49521718@N02/ (Stick A Tail On The Donkey by Make It Mine Parties)

Partagez